En tant que MJ je n'ai aucune envie de voir les personnages mourir et démotiver les joueurs qui devront recommencer avec un nouveau personnage moins compétent.
MAIS, la mort des personnages, amène une tension supplémentaire à la partie, et il faut qu'ils prennent leurs décisions au sérieux et qu'ils craignent un peu pour leur vie.
J'ai donc adapté une formule qui a fait merveille dans le jeu D&D.
Voici un exemple:
Votre personnage a été touché par plusieurs flèches, il tombe à 0 points de vie et est désormais "inconscient".
Durant le combat, quand ce sera son tour, il devra faire un test de survie.
S'il tire 1-2-3-4-5-6, il échoue mais s'il tire 7-8-9-10, il réussit le test.
Réussir le test ne veut pas dire que vous revenez à la vie, juste que vous venez de gagner un tour.
Entre-temps, les autres personnages pourront essayer de le sauver, soit en lui jetant un sort de guérison ou lui faire boire une potion.
Après le combat, soit les joueurs arrivent à le guérir, soit le personnage reprend le test de survie.
Trois échecs: le personnage meurt.
Si un personnage meurt pour de vrai, il sera enterré dans ses terres et je laisse aux autres joueurs le loisir de lui inventer un enterrement digne.
Le joueur devra alors s'inventer un nouveau personnage, moins fort que son personnage précédent.